0 / 44 pts
Bucey-en-Othe
À 17 km de Troyes, au beau milieu d’une vallée couronnée d’une grande et belle forêt, au pied des sources du ruisseau de Bucey, le village de Bucey-en-Othe avec son patrimoine bâti caractéristique du pays d’Othe, la richesse de son histoire, ses rues fleuries, le départ de nombreux sentiers et sa tranquillité, est l’un des plus agréables du territoire.
Bienvenue à Bucey-en-Othe !
Profitez de cette pause nature, branchez vos écoutilles sur radio « turdidés » tant les chants d’oiseaux vous apaiseront. Nous espérons que cette balade vous permettra de vous ressourcer tant la plénitude est composante de cet environnement. La femme de lettres « Colette » évoquait dans ses écrits ses nombreuses balades en Puisaye où ses chaussures revêtaient « une couleur chemin »
Vivez ici cette magnifique expérience !!
Ce jeu de piste s’est très largement inspiré du passionnant dépliant de « Bucey-en-Othe, un tour… des détours… » réalisé d’après les travaux de M. Robert POISSON, qui était l’historien local (disponible à la mairie). À lire absolument !!
Bonne découverte/balade, soyez attentif aux détails, nous comptons sur vous !!
Etape 02 / 18
L’église Saint-Jacques présente un plan en forme de croix latine et date du 16ème siècle. Elle occupe, semble-t-il, l’emplacement de la chapelle d’un ancien château fort. Elle possède quelques statues de l’Ecole Champenoise de Sculpture du 16ème siècle, des fragments de vitraux de la même époque ainsi qu’un vitrail contemporain (offert par des habitants du village).
Etape 03 / 18
Pour info, le cimetière se trouvait au départ autour de l'église. Il a été transféré, en 1869, sur un terrain proche (n'hésitez pas à cliquer sur le bouton de géolocalisation).
Prenez le chemin piétonnier.
De part et d’autre, vous apercevrez de belles bâtisses. Le vieux château se trouvait sur votre droite (rue du presbytère). A la fin du 12ème siècle, sa chapelle deviendra l’église du village par la volonté du (des) seigneur(s) 😊. Un presbytère sera construit à cette période assortie de communs (écurie, étable, demeure du domestique au-dessus de l’important porche – au bout du chemin visible à 100m sur votre droite).
Le presbytère passa dans le domaine privé après la révolution. En 1800, un petit presbytère (au n°5 de cette rue et au bout du chemin piétonnier venant de l’église) est affecté au nouveau prêtre. Il sera vendu lors de la loi sur la séparation de l’église et de l’Etat en 1905.
Etape 04 / 18
Vous longerez ainsi sur votre gauche à un moment la forêt du Croc Durand. Cette îlot de verdure appartient à la commune de Bucey-en-Othe mais non sans quelques péripéties.
En 1538, le seigneur de Montselart fait don de 135 arpents (=70/80 hectares) moyennant une redevance minime de chaque feu (foyer/maisonnée). Toutefois, les Bucetons décidèrent un jour d’arrêter de payer cet impôt. De contestations en procès, à la veille de la Révolution, quand leur seigneur, le marquis des Réaulx, entame une nouvelle requête, ils dénoncent les « vices de la transaction ». La Révolution passe, la forêt est vendue au comte de La Rochefoucault et après 300 ans de chamailleries, les Bucetons perdent une partie de leur forêt (toujours propriété des « La Rochefoucault »).
Etape 06 / 18
Etape 09 / 18
Etape 10 / 18
Au croisement avec la D34, vous apercevrez une propriété derrière cette entrée (propriété privée).
Cette maison fut la propriété de trois différents maires du village. Ici naquit également Claude Delorme, l’un des derniers pilotes de l’un des fleurons de l’aéronautique française. Il effectua même un tour du monde en octobre 1992 en pulvérisant le record puisqu’il parcourut les 40 402 kms en 32h et 49mn : « on allait aussi vite que la rotation de la terre » …
Sur votre droite, la D34 vous emmène au hameau du Grand-Chaast (env 2 km) puis jusqu’à Vauchassis (env 7km).
3 maisons constituent ce hameau positionné sur le site d’une villa gallo-romaine autrefois appelé Ville-les-Chaast. Sa population fut autrefois décimée pendant les guerres de religion. En 1912, des fouilles sauvages révélèrent des substructions et exhumèrent des sarcophages carolingiens ainsi que des objets précieux.
En juin 1943, les propriétaires de la ferme (famille Charles Décréon avec la complicité d’habitants du village) recueillirent durant 2 mois James McGrew, un aviateur américain, dont l’avion avait été abattu près de Villemaur-sur-Vanne. Bien qu’il fut évacué vers un maquis du chatillonnais, il fut le témoin durant son parcours clandestin en France des horreurs de la guerre. Profondément marqué, le GI revint au Chaast en 1970.
En 1998, le fils de James et sa femme décidèrent de reconstituer l’histoire et rencontrèrent témoins et descendants. Un habitant leur donna même un fragment du pare-brise du bombardier. Depuis les États-Unis et après 4 séjours dans le village, le couple garde un œil attentif et bienveillant sur Bucey-en-Othe. Ils ont offert dernièrement, sous condition, plus de 100 000 € à l’Association pour la sauvegarde du patrimoine de Bucey-en-Othe, en soutien à la restauration de l’église du village, Saint-Jacques-le-Majeur.
Si votre route vous emmène dans cette direction, arrêtez-vous pour admirer ce magnifique pigeonnier.
Photo : © Le Bonheur des Gens
Etape 11 / 18
La croix de chemin est un symbole chrétien qui s’est répandu principalement à partir du 18ème siècle. Elles agrémentent les bourgs et les hameaux et symbolisent l’acte de foi. On les rencontre souvent aux carrefours, elles guident le voyageur et le protègent de l’inconnu et des mauvaises rencontres.
Etape 12 / 18
Etape 13 / 18
Arrêtez-vous devant le local des Sapeurs-Pompiers.
Le monument aux morts qui jouxte le local des Sapeurs-Pompiers révèle la dureté des combats de la 1ère guerre mondiale. La commune était constituée en 1911 de 335 habitants. Le recensement de 1921 référencie 271 bucetons (soit une chute de 20% en 10 ans).
Etape 14 / 18
La médecine n’a pas toujours été aussi efficace qu’aujourd’hui et autrefois, elle était surtout réservée aux plus aisés.
L’homme, pour soigner ses maux où ses peurs, n’avaient d’autres alternatives que de se tourner vers des croyances. L’homme s’est ainsi tourné vers les saints en y associant des vertus en lien avec une particularité physique, un épisode de sa vie légendaire, voire de son nom. Ainsi, chaque Saint devint le patron d’un corps de métier ou le protecteur d’une maladie. Qui n’a jamais entendu parler de saint Christophe (protège les voyageurs), saint Nicolas (protège les enfants, les marins…), sainte Rita (cas désespérés), saint Roch (cf question 12), …
Mais, attardons-nous sur saint Adbon.
Etape 15 / 18
Ce château, avec ses terres et ses bois, fut la propriété du seigneur d’Avant, Ortillon, Brillecourt, Vericourt, la Roche, Sainte-Thuise, Jassenne, Souligny, Nogent-sur-Aube, Bucey-en-Othe… Obtenu grâce à son mariage avec Anne-Françoise Louise, il n’y mit probablement jamais les pieds.
Toutefois, vous connaissez déjà le « grand Marquis ». C’est celui-là même qui chercha « des noises » aux bucetons à propos de la forêt du Croc Durand (après question 7) . Sa fin sera tragique puisqu’il sera guillotiné en mai 1794.
Construit au 16ème siècle et longtemps délaissé, ce château fait l’objet d’une restauration attentive et propose aujourd’hui un espace de réception et chambre d’hôtes. Observez ses douves et sa magnifique architecture.
Photo : © Le Bonheur des Gens
Etape 16 / 18
Etape 18 / 18
Pour la dernière question, vous devrez faire appel à votre sens de l’observation. Vous avez au cours de votre balade croisé un objet similaire à celui se trouvant juste à côté de ce tombeau et cette vasque.
Vous voilà arrivés au terme de cette balade. Nous espérons que la découverte de Bucey-en-Othe vous a permis de découvrir les clés d’un « petit patrimoine » magnifique et méconnu.
N’hésitez pas à réaliser les autres jeux de piste dans les autres villages de Troyes La Champagne et si vous souhaitez suggérer de nouvelles questions ou quiz, vous êtes les bienvenus.
A très bientôt pour de nouvelles aventures.