0 / 24 pts
Direction la tête du bouchon !
Pars à la découverte du cœur historique de Troyes en t’amusant ! De St-Urbain à la cathédrale…
Crédit photo © Sergey Novikov – Fotolia
de St-Urbain à la cathédrale...
Vu de haut, le cœur historique de Troyes a la forme d’un bouchon de champagne !
Le bas du bouchon (côté Hôtel de ville) est nommé le CORPS alors que le haut du bouchon (côté cathédrale) est appelée la TETE.
Alors, direction la tête du bouchon ! De la basilique St-Urbain à la Cathédrale St-Pierre St-Paul en passant par la rue Gambey ou « Le cœur de Troyes », arpente les rues du quartier et découvre les plus beaux lieux tout en apprenant des tas de choses tous aussi surprenants les uns que les autres !
Le savais-tu ?
Jacques Pantaléon, fils d’un savetier troyen, élu pape en 1261 sous le nom d’Urbain IV a fait bâtir une collégiale sur le site de l’ancienne échoppe de savetier de son père.
Chef-d’œuvre de l’art gothique rayonnant par ses parfaites proportions, ses dentelles de pierre et ses immenses verrières, la basilique Saint-Urbain est souvent comparée à La Sainte-Chapelle de Paris.
Les travaux de la basilique St Urbain ont été interrompus pendant plusieurs années à cause de l’abbesse de l’abbaye Notre-Dame-aux-Nonnains qui envoya des hommes d’armes pour dévaster le chantier et même rosser les ouvriers ! Le pape excédé excommunia l’abbesse et ses complices… et la collégiale put enfin être terminée !
Etape 06 / 13
Le savais-tu ?
Jusqu’au début du 20ème siècle, le pont sur lequel tu te trouves pouvait tourner sur un axe fixé à l’endroit où sont posées les oies et ainsi laisser passer les péniches qui naviguaient sur le canal de la Haute-Seine.
Etape 08 / 13
Etape 13 / 13
Tu as terminé ta balade !
Si tu veux découvrir le reste du cœur historique de Troyes nous t’invitons à jouer au jeu suivant « Découvre le bouchon en t’amusant ! De St-Jean à St-Nicolas…
Bonne balade!