0 / 28 pts
Fresnoy-le-Château
Fresnoy le Château est situé au sud de l’agglomération troyenne, à environ 20 km de Troyes et 10 km des Lacs de la Forêt d’orient. Les habitants se répartissent entre Fresnoy le Château, Renault et le Haut Chêne. La commune regroupe également les fermes de la Borde, du Plessis, du Champalot ainsi qu’une ancienne Tuilerie dont la grande cheminée domine le paysage.
D’abord connue sous le nom de « Fresnoy » comme une succursale de la commune de Clérey, elle fut érigée en commune en 1725. L’ajout du qualificatif « le Château » a été autorisé par un décret du 4 février 1919. Fresnoy ayant la même consonance que Fresnay, il y avait confusion pour la correspondance.
Ses paysages sont caractérisés par de doux vallonnements mais aussi par des espaces de cultures, de prairies et de forêts. Les activités locales sont essentiellement agricoles, partagées entre l’élevage bovin et la culture.
Sur le territoire communal, un site est classé monument historique depuis 2001, il s’agit du Château du plessis, un bâtiment très ancien puisqu’il s’agissait d’un fief des templiers au XIIIème siècle, ce château a été modifié en 18729.
L’église est connue sous le nom de Notre Dame de l’Assomption, elle a été édifiée en 1868. Elle comporte de beaux vitraux, des tableaux et un bénitier remarquable.
Attention !
Ce parcours s’étend sur Fresnoy-le-Château et sa commune, Renault.
Il implique à un certain moment de longer la nationale et de parcourir d’importantes distances. N’hésitez pas réaliser le parcours à vélo, ou même à récupérer votre voiture avant de quitter Fresnoy-le-Château. Soyez très prudent sur la route !
Etape 01 / 11
L’église Notre Dame de l’Assomption est érigée entre 1868 et 1869. Son clocher est remarquablement élancé grâce à la décoration architecturale créant un échelonnage de colonnes. A l’intérieur, on peut trouver un tableau de l’Assomption qui est une oeuvre de Thiercy de 1876; une Decente de Croix de Frédéric Lix. Un bénitier en marbre veiné rouge et gris de 1875 avec un blason.
Etape 02 / 11
Etape 03 / 11
Autrefois, il était usuel de construire les habitations avec les matériaux qui se trouveaient autour de soi. Le bois était, sur le territoire, un matériau abondant grâce aux nombreuses forêts environnantes. Il avait pour avantage d’être moins coûteux que la pierre.
Aujourd’hui on retrouve de nombreuses maisons à pan de bois du XIVème et XVème siècle.
Etape 04 / 11
Etape 05 / 11
Attention !
Si vous avez décidé de continuer le parcours en voiture, c’est maintenant que nous vous invitons à aller la récupérer car nous allons quitter le centre de Fresnoy-le-Château !
Etape 06 / 11
Tournez à gauche et marchez en direction du Château du Renault (1.6km) en sortant de Fresnoy-le-Château.
Continuez votre chemin…
Sur votre gauche, on remarque un terrain multisports, nouvellement installé, pour petits et grands 😊
Etape 07 / 11
Etape 08 / 11
Poursuivre sur 500m (à gauche sur la patte d’oie), à la sortie de la localité, vous verrez le château sur votre gauche. Prudence aux voitures sur la route.
Le Château du Renault
C’ est une agréable demeure construite au XVIIe siècle, accompagnée de piliers et de dépendances en colombage, qui appartint au XIXe siècle à la famille de Joybert, puis à l’ancêtre de son actuel propriétaire, M. Henri Hoppenot. (C’est un terrain privé, il est interdit d’y pénétrer)
Etape 09 / 11
Etape 10 / 11
Une fois passés sous le pont, vous tournerez à la prochaine à droite, toujours sur le chemin blanc. Continuez la balade jusqu’à tomber nez à nez avec le Château du Plessis !
Prudence aux voitures sur la route !!
Traversez en toute sécurité pour rejoindre le château.
Le Château du Plessis
Connu depuis le XIVe siècle, le château actuel est dû à Louis Sébastien Grundler, comte et général d’Empire. Les travaux commencent en 1833 et l’aile des communs, qui s’ajoute au plan en U initial, est achevée en 1844. Au cours du XVIIIe siècle, une basse-cour est construite, la double enceinte de douves est réduite, et un grand parc avec jardin à la française s’étend à l’arrière du château. La grille d’entrée est posée en 1836. L’angle nord du parc est décoré d’un monticule formant « escargot », présent dans les parcs du XVIIIe siècle..
Etape 11 / 11
Bravo !
Vous voilà arrivés au terme de cette balade. Nous espérons que la découverte de Fresnoy-le-Château et de Renault vous a permis de révéler les clés d’un « petit patrimoine » méconnu. N’hésitez pas à réaliser les autres jeux de piste dans les autres villages de Troyes La Champagne et si vous souhaitez suggérer de nouvelles questions ou quiz, vous êtes les bienvenus.
Merci et à bientôt ! 😊
Crédits photo : PH – Troyes La Champagne Tourisme (sauf mention contraire)