0 / 38 pts
Creney-prés-Troyes
La commune propose un havre de paix exceptionnel, un endroit paisible que vous découvrirez au cours de ces quelques kilomètres de balade.
Etape 01 / 11
Bienvenue à Creney-prés-Troyes !
La commune de Creney compte environ 2000 habitants et est située à quelques kilomètres à l’Est de Troyes. Particulièrement bien desservie par les infrastructures routières, Creney bénéficie également d’une activité économique et commerciale dense.
Creney-près-Troyes a été fortement marqué par la seconde guerre mondiale et vous découvrirez à travers ce quiz certains drames de l’histoire.
Désormais, la commune propose un havre de paix exceptionnel, un endroit paisible que vous découvrirez au cours de ces quelques kilomètres de balade.
L’église de Creney a pour patron Saint Aventin dont les reliques lui ont été données en 1605 par le Chapitre Saint Etienne de Troyes. Edifiée dès les XIIè et XVIè siècles.
Portail occidental en partie du XIXè, l’autre partie et la tour datent de la seconde moitié du XIIè siècle. Nombreux vitraux du début du XVIè siècle, complétés de vitraux plus contemporains de Max Ingrand (1958). Vierge du XIIIè siècle. Curieuse pierre tombale du XIVè siècle.
Etape 04 / 11
Etape 05 / 11
Etape 06 / 11
Etape 07 / 11
Le 22 août 1944 vers 17 heures, sur ce Champ de tir de Creney, 49 détenus de la prison de Troyes sont exécutés sans jugement à la mitraillette et achevés au révolver par des SS de la Gestapo de Rennes repliés à Troyes.
Les corps sont abandonnés sur place, sans être ensevelis, dans trois tranchées peu profondes qui servent de fosses.
Le maire et le curé de Creney, Fernand PIERLOT, ainsi que de nombreux habitants du village se rendent sur les lieux du massacre, pour tenter d’identifier les victimes afin de pouvoir rendre à leurs familles les corps qui sont ensevelis sur place dans des sépultures provisoires.
Au cours des jours qui suivent, l’abbé PIERLOT et quelques habitants de Creney, mal armés, font prisonniers les Allemands qui, par groupes de 3 ou 4, battent en retraite en empruntant la RN 60 qui traverse le commune de Creney.
Ils s’emparent ainsi de 86 prisonniers allemands, dont le général VON SCHRAM et son état-major, qui sont livrés aux libérateurs américains.
Etape 08 / 11
Autrefois appelée la STEDIF, jusqu’en 1960 ; Société de Transport d’électricité de l’Ile de France – On peut voir encore cette appellation au fronton des bâtiments du site de Creney, puis EDF jusqu’en 2000.
RTE (Réseau de Transport d’électricité) assure le transport et l’approvisionnement de l’électricité sur les lignes à haute et à très haute tension en amont de la distribution (près de 105 000 km de lignes).
Le gestionnaire du réseau de transport doit assurer à tous, 24h/24, 365j/an, en France et en Europe, l’accès à une alimentation électrique économique, sûre et propre, accueillir les énergies renouvelables et optimiser leur contribution, tout en éclairant les décisions publiques et -Favoriser le développement du tissu industriel des territoires
Etape 09 / 11
Etape 10 / 11
Bravo !
Vous venez de terminer brillamment votre enquête touristique à Creney-prés-Troyes.
Consultez les autres quiz du territoire
À très bientôt !
Crédits photos : © BC & NV – Troyes La Champagne Tourisme