0 / 32 pts
Javernant
Partez à la découverte de la commune de Javernant, située à 20km au Sud-Ouest de Troyes, aux portes du Pays d’Othe.
Bienvenue à Javernant !
La commune de Javernant compte un peu plus de 150 habitants. Situé à 20 km au Sud-Ouest de Troyes aux portes du Pays d’Othe, le village de Javernant est composé de bois vallonnés et de plaines où les champs s’étendent vers l’horizon. Le cadre rural de la commune est animé par le bon vivre de ses habitants. Le point culminant du Pays d’Othe se trouve sur son finage (301m contre 268m pour Montgueux).
Le village cache de multiples trésors dont vous retrouverez tous les détails dans un ouvrage passionnant de Monsieur Daniel Kaufmann : « Javernant, village du Pays d’Othe – des origines à nos jours ». Outre son église avec un porche, une statuaire et des vitraux remarquables, Javernant offre près de 13 siècles d’histoire.
Les quelques énigmes que nous vous proposons à travers ce jeu sont une introduction, une invitation à déambuler dans ce village paisible qui vous étonnera à plus d’un titre.
Désormais, profitez de ce cadre bucolique pour respirer, humer, mais avant tout, prenez une grande bouffée d’air pur car c’est à vous de jouer !!
La mairie fut à l’origine créée pour accueillir l’école, le logement pour l’instituteur et la salle pour la mairie.
Le montant estimé de sa construction fut à l’époque de 17 579.98 francs. L’école a fermé définitivement ses portes en 1962, les élèves devant se répartir sur les écoles des villages de Villery, Bouilly ou Jeugny.
Désormais, le logement est utilisé pour le secrétariat de mairie et la salle de classe est devenue une salle polyvalente
Etape 02 / 11
Etape 03 / 11
Monument aux morts
Erigé en 1925, vous découvrirez que la commune a payé un très lourd tribut lors de la Grande Guerre puisque 9 hommes âgés de 20 à 45 ans sur une population de 167 habitants (recensement de 1911) sont morts pour la patrie.
A noter, si le monument ne comporte aucun nom pour la guerre 39-45, il ne s’agit pas d’un oubli, aucun habitant n’ayant été victime de cette guerre. Toutefois, le 18 juin 1940, un jeune ivoirien Kanou Za, âgé de 25 ans, a été tué par un soldat allemand au niveau du 7 route de Villery. Il était sorti de sa cachette croyant qu’il s’agissait de soldats français (il repose désormais au cimetière militaire de la Ferme de Suippe dans la Marne).
Avant de quitter les lieux pour vous rendre à l’église, nous vous conseillons d’observer très attentivement la croix de chemin derrière ce monument.
Etape 04 / 11
Les multiples trésors que renferme cet édifice associés à la qualité des commentaires offerts par les bénévoles méritent bien plus qu’un détour.
Observez attentivement le porche de l’église. Les portes comportent chacune 39 clous. Approchez vous pour découvrir le détail de ce travail minutieux.
Etape 05 / 11
Etape 06 / 11
Etape 07 / 11
Etape 08 / 11
Etape 11 / 11
Avant de retrouver le point de départ de ce jeu-quiz, nous vous demanderons de répondre à ces dernières questions qui mettront à l’épreuve votre sens de l’observation…
Merci et à très bientôt !
Avant de se quitter, nous souhaitons remercier vivement Daniel Kaufmann pour sa précieuse aide dans l’élaboration de ce quiz.
N’hésitez surtout pas à explorer les autres jeux proposés dans les autres villages de Troyes La Champagne pour découvrir les clefs du patrimoine de ces trésors cachés.
Retour au site de Troyes La Champagne
Photos : © Daniel Kaufmann / NV – Troyes La Champagne Tourisme