0 / 40 pts
La Chapelle-Saint-Luc
Bienvenue à La Chapelle-Saint-Luc !
Etape 01 / 16
Garez-vous sur le parking de la Mairie - Rue du Maréchal Leclerc
Etape 02 / 16
Ce bâtiment relativement imposant est l’Hôtel de Ville.
S’étendant de part et d’autre de la RD 619, la commune de La Chapelle Saint Luc connait un développement important dès la fin de la seconde guerre mondiale, ainsi un nouvel Hôtel de Ville est indispensable aux besoins de ces nouveaux habitants.
Réalisé en 1959 par les frères Robert, architectes à Troyes, cet édifice présente un style classique, rectiligne, relativement symétrique. Il est inauguré le 22 Mars 1959.
Etape 03 / 16
Etape 04 / 16
A l’emplacement de l’actuel Centre Culturel, se trouvait autrefois une ferme, appelée la ferme Mizelle.
Auparavant, elle était implantée sur la commune de St Martin. En 1856, le rattachement de la commune de St martin à la ville de Troyes amène la mise en place de bureaux d’octroi pour le paiement d’un droit pour chaque passage de céréales et autres produits.
Lassés, les agriculteurs décidèrent en 1857 de déplacer leur ferme à 2 kms de là, sur la commune de La Chapelle Saint Luc. En 1976, la famille Baudin, propriétaire de la ferme, décide de vendre et la commune de la Chapelle St Luc s’en porte acquéreur. Pierre Mizelle, le dernier occupant des lieux est obligé de partir, et de se reloger, avec beaucoup de tristesse.
En 1987, la ferme est démontée pour être remontée en partie près de la plage de Géraudot et à l’écomusée de Brienne la Vieille.
Etape 05 / 16
Tournez à droite par la rue Danton, passer sous les deux ponts de chemin de fer puis prendre à gauche, la rue Marcel Jaffré.
Allez jusqu’au bout, tout droit jusqu’à vous trouver dans une impasse. Rendez-vous au bout de celle-ci, et cherchez un bâtiment un peu spécial.
Etape 06 / 16
Il s’agit du Parc du Cinquantenaire de la Libération. Installé le long de la voie de chemin de fer, il offre aux visiteurs une pause nature et une promenade dans un écrin de verdure.
Différentes essences d’arbres et de nombreuses senteurs de plantes aromatiques telles que le thym, la sauge, la lavande, agrémentent les lieux.
Etape 07 / 16
Etape 08 / 16
Cette église rurale fut construite en deux reprises, en 1513 et en 1579. Elle est sous le vocable de l’Evangéliste Saint Luc, dont elle possédait une relique jusqu’en 1814.
Celle-ci disparut lors de l’occupation russe. Elle possède quelques beaux vitraux de l’école champenoise du XVIème siècle ainsi qu’une riche décoration intérieure, tel le retable de la Vierge, le haut-relief de St Hubert du XVIème siècle et une Vierge à l’enfant du XIIIème siècle …
Elle est protégée au titre des monuments historiques depuis 1894.
Sur les murs extérieurs de l’édifice figurent d’étranges graffitis comme sur la photo ci-dessous.
Etape 09 / 16
Etape 10 / 16
Ce porche est l’entrée d’une belle demeure que l’on aperçoit au milieu d’un parc arboré. En voici une carte postale ancienne la représentant :
Juste à côté, à la hauteur du pigeonnier, se trouve une croix en fer qui était située autrefois près de l’entrée du garage carrossier, érigée en 1856 par le Conseil Municipal de la commune.
Etape 11 / 16
A l’emplacement de cet immeuble, se trouvait autrefois une vaste demeure. Elle était située sur l’ancien chemin de la Cordelière. C’était une habitation de campagne qui a été agrandie par une construction de briques et de pierre de style renaissance en 1890.
Cette demeure était habitée et fut fortement atteinte par les bombardements de 1944. Il fut laissé à l’abandon et fut détruit en1980 et remplacé par cet immeuble de 440 logements.
Etape 12 / 16
Cette plaque commémore l’assassinat de Mr André Gillon, abattu « gratuitement » dans la rue par une patrouille allemande. Aucun lien avec la résistance n’a pu être établi.
Etape 13 / 16
Etape 14 / 16
Etape 15 / 16
Etape 16 / 16
Celles-ci ont été construites suite à un legs de 150000 francs à la Caisse d’Epargne et de Prévoyance de Troyes par un bienfaiteur de la ville et du monde ouvrier, Auguste Millard (1830-1916). Docteur en médecine, Il fit carrière à Paris mais garda des liens étroits et affectifs avec la cité troyenne, lieu de ses racines familiales.
Bravo !
Vous venez de terminer brillamment votre enquête touristique au sein de La Chapelle Saint Luc !
Troyes La Champagne Tourisme espère vous revoir très prochainement sur sa plateforme de jeux en ligne afin de découvrir les secrets des communes du territoire.
Merci et à bientôt !