0 / 28 pts
Mesnil-Saint-Père
L’origine de Mesnil-St-Père provient à la fois de « Mansionile », désignant une petite maison, et de « Saint-Père », déformation de Saint-Pierre. Enfilez vos baskets pour arpenter les rues et les trésors cachés de ce village !
Etape 01 / 10
Bienvenue à Mesnil-Saint-Père !
L’origine de Mesnil-St-Père provient à la fois de « Mansionile », désignant une petite maison, et de « Saint-Père », déformation de Saint-Pierre.
Au 11ème siècle, Mesnil-St-Père portait le nom de « Magnum Magsnillum », Grand-Mesnil, par opposition au Petit-Mesnil. Célèbre pour ses tuileries, l’économie du village a profondément été modifiée depuis la construction du barrage-réservoir.
Le travail de l’argile, symbolisé par les trois dernières tuileries, englouties sous les eaux, a laissé place à un immense lac artificiel. Cette idée est survenue suite aux importantes crues de la Seine des hivers 1910 et 1924, dans le but de maîtriser le fleuve.
Désormais, à vos baskets pour arpenter les rues et les trésors cachés de ce village !
Etape 02 / 10
Observez et suivez le Lapin Blanc, il vous permettra de suivre le parcours et d’appréhender toutes les facettes cachées – mais oh combien magnifiques – de cette commune riche de trésors historiques et naturels.
Etape 03 / 10
Etape 08 / 10
Etape 09 / 10
Bravo !
Vous venez de terminer brillamment votre enquête touristique au sein de Mesnil-Saint-Père ! Quittez maintenant la digue et prendre le chemin en face pour retourner sur le village et le point de départ.