0 / 56 pts
Pont-Sainte-Marie
Bienvenue à Pont-Sainte-Marie, ville au nord-est de Troyes. Commune de 4km², elle abrite différents lieux que nous vous invitons à découvrir au gré d’une promenade ponctuée d’un quiz patrimoine, anecdotique et historique.
Etape 01 / 17
Place Langlois (se garer sur le parking face à la Mairie ou face à la salle des fêtes).
Bienvenue à Pont-Sainte-Marie !
Rendez-vous devant la Mairie.
Construite en 1834, la Mairie de Pont-Sainte-Marie abritait également autrefois l’école, le logement du garde champêtre, le logement de l’instituteur et encore la gendarmerie.
Au fil des siècles, la ville de Pont-Sainte-Marie a changé de nom à de nombreuses reprises.
Etape 02 / 17
Cette église date du XVIème siècle et est de style gothique. Elle a toutefois évolué en partie à la fin de sa construction en style renaissance.
Etape 03 / 17
Etape 04 / 17
Historiquement, en France, les jardins ouvriers ont été créés afin de permettre aux ouvriers de posséder un endroit extérieur dans lequel ils pouvaient se rendre en famille et ainsi cultiver en abondance leurs propres légumes.
Les jardins ouvriers avaient également pour vocation de lutter contre l’alcoolisme.
Etape 05 / 17
Une des entreprises se trouvant sur cette zone abrite une usine de fabrication d’andouillettes de Troyes. Cette spécialité troyenne renommée est souvent associée au sigle AAAAA.
Etape 06 / 17
Bon à savoir ! Juste avant le Pont-Hubert, sur votre gauche, vous trouverez le Chemin de l’Ozeraie qui vous conduit au Verger de l’Ozeraie ! Ce verger se visite lors d’événements ponctuels ou sur demande pour les groupes et scolaires.
Etape 08 / 17
Etape 09 / 17
Le parc Lebocey
Le parc Lebocey a été racheté par la ville de Pont-Sainte-Marie en 2007. Ici se trouvait le château du Moulinet appartenant à Bernard Lebocey, industriel textile de Troyes.
Le château du Moulinet fut construit en 1905 et fut malheureusement détruit par les flammes en 1976, ce qui a entrainé sa démolition.
Aujourd’hui, c’est un lieu propice aux balades bucoliques avec plus de 50 essences d’arbres différentes. Un tilleul a même été labélisé arbre remarquable par l’association A.R.B.R.E.S.
Bon à savoir : C’est dans le secteur à l’arrière du château qu’on relève les premières traces de présence humaine sur la commune. On les estime de 1700 avant Jésus Christ.
Profitez-en pour observer le lavoir de 1905 qui fut entièrement restauré par la ville et vous balader dans le parc, dans lequel une grotte se cache.
Etape 10 / 17
L’éco-quartier de Pont-Sainte-Marie est notamment composé d’un lotissement dont les maisons ont les particularités suivantes :
Une fois le lotissement traversé, rejoignez le cul-de-sac à droite. Si vous vous avancez jusqu’à la grille, vous y verrez un pigeonnier du XVIIème siècle, entièrement refait par la commune.
Pont-Sainte-Marie fut la première ville du département à organiser la collecte des déchets recyclables à cheval, on parle alors de collecte hippomobile.
Au total, ce sont 2000 communes qui utilisent cette méthode à travers la France. C’est face à vous que se trouve les locaux de la société qui possède les chevaux.
Etape 11 / 17
Etape 12 / 17
Etape 13 / 17
A l’intersection, prenez à droite sur l’avenue Jean Jaurès. Continuez jusqu’à la statue du monument aux morts.
Etape 14 / 17
Etape 15 / 17
Etape 16 / 17
Bravo !
Vous venez de terminer brillamment votre enquête touristique au sein de la commune de Pont-Sainte-Marie !
Troyes La Champagne Tourisme souhaite remercier Christian Coste, conseiller municipal, délégué au patrimoine, passionné de l’histoire locale de Pont-Sainte-Marie, pour son aide précieuse à l’élaboration de ce jeu et ses photos.