0 / 44 pts
Le grimoire de l'enchanteur (version rapide)
L’enchanteur Merlin avait secrètement consignés tous ces sortilèges dans un grimoire si bien caché que nul ne sait aujourd’hui où il se trouve depuis que la fée Viviane ait emprisonné l’enchanteur pour l’éternité dans une tour invisible.
Selon la légende, Merlin aurait laissé des indices pour retrouver le lieu où il a caché son précieux recueil…
Alors partez à la recherche du Grimoire de l’enchanteur !
Le grimoire de l'enchanteur
Au XIIe siècle, un troyen nommé Chrestien conta l’épopée chevaleresque du jeune Arthur Pendragon qui, grâce à l’aide d’un mage nommé Merlin, devient roi de Bretagne… la romance arthurienne était née !
L’enchanteur Merlin était doté de grands pouvoirs magiques : il se métamorphosait à volonté, connaissait le présent et l’avenir, faisait des prophéties, jetait des sorts…
Tous ses sortilèges étaient secrètement consignés dans un grimoire si bien caché que nul ne sait aujourd’hui où il se trouve depuis que la fée Viviane ait emprisonné l’enchanteur pour l’éternité dans une tour invisible.
Selon la légende, Merlin aurait laissé des indices pour retrouver le lieu où il a caché son précieux recueil…
Alors partez à la recherche du Grimoire de l’enchanteur !
Retrouvez le Grimoire de l’enchanteur en répondant à des énigmes disséminées dans les rues du cœur historique de Troyes dit le « Bouchon de champagne ».
Au départ de Troyes La Champagne Tourisme et muni d’un plan de ville, cette quête vous mènera sur 22 lieux de la cité.
Sur chaque lieu, une énigme vous sera posée pour trouver un mot qui vous permettra à la fin de trouver le grimoire !
Si vous ne résolvez pas une énigme, pas de panique ! Vous pourrez donner votre langue au chat et la solution vous sera donnée !
Les 22 mots inscrits sur une grille de mots croisés que vous découvrirez à la fin de votre recherche vous permettront de trouver le lieu où est caché le Grimoire de l’enchanteur.
Alors prêts ? Partez !
Le saviez-vous ?
Les halles de Troyes ont été construites en 1874 par l’architecte municipal Edmond Bailly dans le pur style Baltard qui conjugue le fer, la fonte et le verre.
En 1900, pour une ville de 38000 habitants, le marché couvert de Troyes, de conception déjà futuriste, est l’un des plus vastes de France.
Le saviez-vous ?
L’hôtel-Dieu, fondé en 1157, par Henri Ier le Libéral, comte de Champagne, est destiné à recevoir les pauvres, les malades, les enfants trouvés…
Désaffecté en 1988, il abrite de nos jours, le campus universitaire des comtes de Champagne, des salles d’exposition temporaire, l’Apothicairerie ainsi que la Cité du vitrail.
Etape 04 / 21
Le saviez-vous ?
La Maison du dauphin est l’une des plus anciennes maison de Troyes ; la date de 1472 est inscrite sur son manteau de cheminée.
Cette maison est nommée ainsi car les armoiries du dauphin de France, fils ainé du roi François 1er, sont gravées sur le poteau cornier à l’angle des rues Célestin-Philbois et Kléber.
Sous la monarchie, le titre de dauphin était attribué à sa naissance au fils aîné du roi de France régnant.
Le saviez-vous ?
Au n°36 de la rue de la Cité, la Maison du Pont-Ferré, doit son nom au pont tout proche qui enjambait la rivière du Meldançon, aujourd’hui disparue, mais dont le tracé est matérialisé au sol par une différence de couleurs des pavés…
Etape 07 / 21
Le saviez-vous ?
La préfecture de l’Aube, représentant le pouvoir exécutif central, occupe depuis 1794 le site de l’ancienne abbaye bénédictine Notre-Dame-aux-Nonnains fondée au VIIe s., reconstruite et agrandie par ordonnance du roi Louis XVI en 1778.
Etape 09 / 21
Le saviez-vous ?
Avant d’être baptisée rue Emile Zola, la rue Notre-Dame était la rue des libraires et des imprimeurs.
Troyes ville du livre
C’est à Troyes qu’a été écrit le premier roman par Chrestien de Troyes (XIIe s.), où a été inventé le livre de poche (1602) et qui a vu naître la première bibliothèque publique (1651)…
Etape 11 / 21
Le saviez-vous
A l’intersection des rues Emile Zola et Turenne, se trouve le puits du marché aux Oignons, réédition de l’original du XVe s., rare exemplaire du genre à posséder trois poulies.
Entre le XVe et le XIXe siècle, la ville compte environ 70 puits publics. A l’arrivée de l’eau courante dans la ville en 1850, les puits sont désaffectés et très souvent détruits car ils gênent alors la circulation des véhicules…
Aujourd’hui, la ville de Troyes a réinstallés des puits construits à partir de plans anciens et souvent à l’endroit où pouvaient se trouver leurs lointains prédécesseurs.
Le saviez-vous ?
L’ancienne place de la Bonneterie porte depuis 1919 le nom de cet éminent homme politique français, député de Carmaux (Tarn), socialiste et pacifiste, qui fut assassiné à Paris à la veille de la première guerre mondiale.
Edouard Herriot (1872-1957) qui fut maire de Lyon, président du Conseil et président de l’Assemblée nationale, est né au n°28 de cette place.
Le saviez-vous ?
La « Halle à la bonneterie » à été construite en 1837 afin que les fabricants de tout le département viennent y vendre leurs produits.
De 1906 à 2006 le bâtiment renommé Bourse du travail y abritera les syndicats troyens.
Le saviez-vous ?
Créé en 1848 après la démolition des remparts et comblement des fossés, le jardin du Beffroi tient son nom de l’ancienne Porte du Beffroi ou Porte de Paris qui fermait à son extrémité ouest la rue du même nom, devenue la rue du Colonel Driant.
Le saviez-vous ?
Le Jardin de la Vallée Suisse (8.000 m²) a été créé en 1860 après la démolition des remparts et la canalisation des Viennes.
Très vallonné, sa conception tient au fait qu’il s’inscrit dans une partie des anciens fossés de la ville. Le maire de l’époque envoya le talentueux dessinateur troyen Charles Fichot copier les plans de la Vallée Suisse de Paris… d’où son nom ! Charles Baltet, célèbre horticulteur local, s’est ensuite chargé de la décoration florale…
Le saviez-vous ?
Entre le jardin de la vallée suisse et le jardin du rocher se trouve le Théâtre de la Madeleine.
Initialement appelé La Comédie, le théâtre a été ravagé par un incendie en 1775, reconstruit en 1777 et renommé par la suite théâtre de la Madeleine.
Après avoir changé plusieurs fois de propriétaires, il fut racheté par la municipalité en 1814.
Ce théâtre à l’italienne, d’une excellente acoustique, peut accueillir 400 spectateurs. Sa configuration intimiste favorise la proximité de l’artiste avec son public, l’une des principales caractéristiques de la « scène conventionnée ».
Le saviez-vous ?
Construite en 2002, elle est un chef-d’œuvre de l’architecture contemporaine qui a été décoré de l’Equerre d’Argent.
Ses collections anciennes, comprenant 50 000 livres imprimés provenant d’anciennes bibliothèques ecclésiastiques, sont présentées dans la Grande Salle (ouverte uniquement pour les visites guidées) et dans un parcours d’exposition.
La médiathèque conserve notamment les manuscrits de l’Abbaye de Clairvaux, inscrits au registre « Mémoire du Monde » de l’Unesco, et une collection unique de livrets et almanachs de la bibliothèque bleue de Troyes.
Le saviez-vous ?
Construit en 1905 à la place du premier cirque en bois entièrement détruit par un incendie en 1892, le nouveau cirque municipal d’Henri Schmit accueillait principalement des spectacles équestres, des combats de boxe (dont le dernier de Marcel Cerdan le 27 octobre 1949, la veille de sa disparition dans un crash d’avion entre Paris et New-York) et même du cinéma.
Classé monument historique en 1975, il fut aménagé en théâtre en 1978. Le théâtre de Champagne accueille aujourd’hui des spectacles de tous genres.
Etape 20 / 21
Le saviez-vous ?
En 1892, en vue de la navigation sur la Haute Seine des ponts tournants sont construits pour permettre aux péniches de passer.
Détruits à la fin de la guerre en 1944, ils sont reconstruits en fixes. Deux d’entre eux disparaissent lors de la couverture du canal dans les années 60.
Seul le pont de la rue de la cité subsiste. Vous remarquerez ainsi sur la chaussée, des 2 côtés du pont, des pavés blancs en demi-cercles qui marquent l’emplacement de l’ancien pont tournant…
Le saviez-vous ?
C’est de ce genre de petite rue pavée avec une rigole centrale qui servait à évacuer les eaux de pluie et les eaux sales que découle une expression célèbre: tenir le haut du pavé !
On peut aisément imaginer que se promener dans ces rues en pente n’était ni simple ni très propre. Les passants avaient donc pris l’habitude de marcher sur la partie haute de la rue, le long des maisons, afin d’éviter de mettre les pieds dans les saletés des eaux usées
Comme ces ruelles ne permettaient donc pas de se croiser en restant sur la partie haute le long des façades, les convenances de l’époque voulaient que, lorsque deux personnes se croisaient, la plus pauvre des deux se mette au milieu, laissant la plus riche marcher sur le « haut du pavé » pour qu’elle ne se salisse pas.
Cette expression a conservé son sens d’origine, faisant référence au statut social élevé. Par extension, aujourd’hui, elle désigne également une personne qui se démarque des autres en société.
Troyes La Champagne Tourisme espère vous revoir prochainement sur sa plateforme de jeux en ligne afin de découvrir les secrets des communes du territoire.