0 / 28 pts
Les figures féminines à Troyes
Découvrez les figures féminines emblématiques de la ville de Troyes !
Plongez dans l’histoire fascinante de Troyes à travers les récits inspirants de femmes qui ont marqué la ville de leur empreinte. Ce parcours vous emmènera à travers les ruelles pittoresques, les calmes jardins et devant les monuments historiques, où chaque étape dévoilera une nouvelle héroïne.
Enfilez vos baskets, armez-vous de curiosité, et partez à la rencontre de ces femmes extraordinaires qui ont façonné l’histoire de notre belle ville !
Jeu de piste réalisé par L. Vautrelle et M. Theis, étudiants en licence professionnelle Métier du Livre au Campus des Comtes de Champagne en 2024.
Tout au long de votre parcours, des questions vous seront posées afin de trouver l’identité de certaines femmes qui ont marqué l’histoire de Troyes et ce qui les a rendues célèbres.
Si vous ne trouvez pas la réponse, pas de panique, vous pourrez demander un indice ou donner votre langue au chat… (vous perdrez alors 1 point).
Vous serez guidés vers les différentes étapes de ce jeu de piste mais n’hésitez pas à prendre un plan avant de partir si vous le souhaitez.
Etape 02 / 17
Etape 03 / 17
Etape 04 / 17
Etape 05 / 17
Etape 06 / 17
Le théâtre de la Madeleine de Troyes est inauguré en 1848. C’est un lieu culturel emblématique de la ville, un théâtre à l’italienne de style baroque qui a vu passer de nombreux acteurs et actrices grâce à sa programmation riche et variée.
Blanche Émelie Philippe, alias Blanche Miroir, née le 17 février 1859 à Troyes, débute sa carrière artistique en 1874.
Sa carrière a été riche et variée, passant par différents théâtres de Paris, tels que les Bouffes-Parisiens et le Châtelet, avant de rejoindre la troupe du Théâtre de la Porte-Saint-Martin, où elle a été choisie pour des rôles majeurs. Elle a également participé à une vaste tournée européenne avec une compagnie d’illustres acteurs comédiens, jouant dans plusieurs pays et villes différentes.
Son histoire illustre à la fois les hauts et les bas de la vie d’une actrice de théâtre à comédienne de l’époque, entre succès professionnels et tumultes personnels.
Etape 07 / 17
Etape 08 / 17
Etape 09 / 17
Emblème de la Cité qui trône sur le canal, cette sculpture contemporaine est un cœur composé de dentelle d’inox, conçu par le couple aubois Michèle et Thierry Kayo-Houël et fabriqué dans l’usine de chaudronnerie Sotralinox à Bréviandes en 2013.
Le cœur de Troyes est constitué de plus de 200 morceaux d’acier inoxydable assemblés entre eux pour un poids de 1,5 tonne, 4 m de large, 3,5 m de haut et 2 m de profondeur.
Etape 10 / 17
Cette jeune fille, de 1,60 m nommée « Sofia », est une sculpture contemporaine de l’artiste hollandais Sjer Jacobs. Il réalise cette statue en bronze pour la ville de Troyes, qui est depuis qualifiée comme l’un des 10 lieux les plus romantiques de France. On peut facilement le comprendre en déambulant dans ces rues qui propose un parcours des plus romantiques, agrémenté de lieux, statues et sculptures qui partagent cette sensibilité.
Une sensibilité qui date depuis plusieurs siècles, quand on sait qu’au 12e siècle, une cour d’amour se tient à Troyes, où toutes les affaires de cœur sont jugées par la Comtesse Marie de France, aussi connue sous le nom de Marie de Champagne, sur la base du code de l’amour courtois du Moyen-Age.
Etape 11 / 17
Etape 12 / 17
Etape 14 / 17
Etape 15 / 17
La Cité du Vitrail, située dans l’Hôtel-Dieu-le-Comte, propose des expositions permanentes et temporaires, des ateliers pédagogiques, et une programmation culturelle mettant en valeur l’histoire et l’art du vitrail. Elle invite à découvrir les trésors vitrés de la région de l’Aube, tout en soutenant la création contemporaine.
Parmi les artistes de Troyes, principalement des femmes, nous pouvons présenter :
Flavie Serrière est conservatrice, restauratrice et artiste, lui permettant de travailler sur les Monuments Historiques Français. Elle travaille à la Manufacture Vincent-Petit. Elle propose des œuvres en verre monumental, la préservation du patrimoine Verre et Vitrail et étudie et restaure des vitraux du XIIe siècle à aujourd’hui.
Elisabeth de Bourleuf, dont l’atelier Belisama se situe derrière la Cité du Vitrail, rue de la Cité, expose et vend ses créations. Comme Flavie Serrière, elle travaille sur la conservation et la restauration de vitraux anciens.
Cécile Boël est une artisane spécialisée en vitrail. Elle a fondé son propre atelier dans la forêt d’Othe, où elle restaure des vitraux pour les monuments historiques et crée des pièces uniques pour la décoration intérieure en utilisant à la fois des techniques traditionnelles et contemporaines.
Etape 16 / 17
Etape 17 / 17
Bravo !
Vous venez de terminer brillamment votre enquête touristique sur les pas des femmes qui ont marqué l’histoire troyenne et des nombreuses figures féminines que l’on peut y croiser.
Si vous avez apprécié ce moment, nous espérons vous revoir prochainement sur notre plateforme de jeux en ligne. Vous y retrouvez de nombreux parcours différents !
Jeu de piste réalisé par L. Vautrelle et M. Theis, étudiants en licence professionnelle Métier du Livre au Campus des Comtes de Champagne en 2024.