0 / 40 pts
Montiéramey
Montiéramey doit son nom à l’abbaye qui fût fondée par Arremar au 9ème siècle. Cette abbaye prit le nom de son fondateur à sa mort Montier d’Arremare, puis avec le temps : Montiéramey. Elle conserve un paysage singulier de coteaux cultivés en vergers avec notamment un point de vue sur le Lac d’Orient à partir de la Côte aux Chats.
Etape 01 / 14
Bienvenue à Montiéramey !
Comme la commune voisine de Montreuil-sur-Barse (également dotée d’un jeu quiz), la prospérité de l’économie locale a été assurée durant de longues années par l’exploitation de sables verts (utilisés dans les fonderies) et d’une laiterie.
N’hésitez pas à flâner également dans les nombreux chemins à travers les vergers et découvrez les trésors patrimoniaux comme l’église ou les vestiges de l’abbaye de Montiéramey.
Insolite : la chape de Montiéramey, manteau de cérémonie de l’abbé, ornée de 49 médaillons quadrilobés est aujourd’hui conservée au Trésor de la Cathédrale de Troyes.
Cette place est également le point de départ d’un circuit de randonnée de la Barse (créé par le PNR de la Forêt d’Orient). Ce parcours de 8 km propose une extension de 3.7km idéale pour s’adonner à une partie de mini-golf (18 trous) au Mesnilot (restaurant la Mangeoire).
Etape 02 / 14
Même si vous êtes au sein du terroir AOC du célèbre fromage « Le Chaource », l’activité autour du lait dans les communes de la Vallée de la Barse a constitué (et constitue encore) durant des décennies une activité économique florissante. Jusqu’à 7000 litres de lait par jour étaient pasteurisés et envoyés par chemin de fer en direction de Paris.
Etape 04 / 14
La maison du meunier et la cage du moulin que vous apercevez aujourd’hui ont probablement été construits juste après la révolution. On retrouve dans les murs de ces bâtiments de nombreux vestiges de l’église abbatiale de l’abbaye détruite après la révolution et utilisée comme carrière à matériaux.
Le moulin a fonctionné jusque dans les années 1960. La turbine, installée à la fin de XIXème siècle, étant restée opérationnelle, il a été possible après restauration, de transformer l’installation de meunerie en une installation de production d’électricité connectée au réseau EDF. Bien entendu, compte tenu des caractéristiques de la rivière, la production est modeste ; elle représente malgré tout l’équivalent de la consommation électrique d’une vingtaine de foyers.
La remise en service du moulin au début de l’année 2016, a permis au bief de retrouver l’aspect qu’il avait depuis son origine.
Etape 05 / 14
L’abbaye de Montiéramey fut une abbaye pour hommes fondée au 9ème siècle à Montiéramey.
Elle a été l’un des plus anciens et l’un des plus gros établissements religieux du diocèse de Troyes et fut même la structure incontournable du développement économique durant très longtemps.
Bénédictin jusqu’en 1655, l’établissement est réformé et affilié aux bénédictins de la congrégation de Saint-Vanne jusqu’à sa fermeture en 1790. En partie détruite à la Révolution, les bâtiments encore existants sont devenus propriétés privées.
Etape 06 / 14
Vous plongerez dans un univers historique avec ses ruelles étroites, ses maisons… Imaginez la puissance de l’abbaye à son apogée. Les pauvres gens, que cette prospérité attire viennent se donner à l’abbaye et travailler pour elle en échange de l’aide matérielle et de la protection des moines (ainsi naissent notamment les villages voisins du Mesnilot, Montreuil-sur-Barse, Mesnil-Saint-Père).
Etape 08 / 14
Etape 09 / 14
Ce local, bien avant d’être dévolu aux sapeurs-pompiers, a connu plusieurs vies. Il est surtout le témoin d’une histoire, des us et coutumes d’une époque avec notamment l’utilisation des chevaux et bœufs pour les travaux des champs mais également pour se déplacer.
Apparus après la guerre de 1870-1871, la grande majorité des monuments présents aujourd’hui dans les communes ont été élevés à la suite de la guerre de 1914-1918. On en dénombre plus de 35 000 en France dans plus de 95% des communes françaises (pour la plupart érigés entre 1920 et 1925). Les noms des « morts pour la France » des conflits postérieurs y sont ajoutés.
Chaque monument aux morts comporte de nombreux symboles pour commémorer et honorer les soldats tués ou disparus. Ici, vous pouvez observer le rameau d’olivier, la croix de guerre, la feuille de chêne…
En observant avec l’attitude et la bienséance requises dans un cimetière, trouvez les 2 tombes de soldats disparus (Raymond Langelot et Amédéo Comis) durant la seconde guerre mondiale derrière les sapins (sur votre gauche en entrant).
Etape 12 / 14
Etape 13 / 14
Etape 14 / 14
Bravo et à bientôt !
Vous venez de terminer brillamment votre enquête touristique au sein de la commune de Montiéramey !
Si cette balade vous a plu, n’hésitez pas à réaliser d’autres quiz dans les autres villages de Troyes La Champagne.
À très bientôt !
Crédits photos : © NV – Troyes La Champagne Tourisme (sauf mention contraire)