0 / 28 pts
Montreuil-sur-Barse
Montreuil provient du mot latin « monaselriolum » signifiant petit monastère. L’adjonction de « sur Barse » à « Montreuil » date de 1919. Il était alors destiné à le différencier de l’autre Montreuil (aujourd’hui Saint-Léger-près-Troyes).
Chaussez vos baskets pour arpentez les magnifiques chemins entourés de vergers sans oublier de nombreux témoignages historiques et patrimoniaux.
Bienvenue à Montreuil-sur-Barse !
Avant de débuter ce jeu de piste, vivez pleinement votre découverte de Montreuil-sur-Barse avec l’audio-guide réalisé par ses habitants en téléchargeant l’application IziTravel sur votre portable puis « Le parcours de l’écureuil ».
Montreuil provient du mot latin « monaselriolum » signifiant petit monastère. L’adjonction de « sur Barse » à « Montreuil » date de 1919. Il était alors destiné à le différencier de l’autre Montreuil (aujourd’hui Saint-Léger-près-Troyes).
La prospérité de l’économie locale a été assurée durant de longues années par l’exploitation de sables verts (utilisés dans les fonderies) et d’une laiterie (le lait était ramassé – jusqu’à 7000l/j – dans la Vallée de la Barse pour y être pasteurisé et envoyé par chemin de fer en direction de Paris).
Chaussez vos baskets pour arpentez les magnifiques chemins entourés de vergers sans oublier de nombreux témoignages historiques et patrimoniaux.
Bonne découverte, soyez attentif aux détails, nous comptons sur vous !!
Pour débuter ce jeu, admirez cette belle place avec ces magnifiques maisons. Observez un instant le monument aux morts inauguré le 19 octobre 1924 et que surplombe une statue représentant « un poilu ».
Ce terme de « poilu » est le surnom donné aux soldats de la 1ère guerre mondiale (mais également aux grognards de Napoléon) qui étaient dans les tranchées. Il désignait à l’époque dans le langage familier quelqu’un de courageux, de viril (« l’homme qui a du poil au bon endroit, pas dans la main »).
Etape 02 / 11
… jusqu’à ce manoir du XVIème siècle, œuvre de l’architecte Dominique le Florentin. Un projet pour le transformer en une maison du patrimoine est à l’étude.
Construit selon les canons architecturaux de l’époque, il est caractéristique des logis et demeures troyennes d’alors. Construit en brique et en craie, avec des fenêtres à meneaux, sa cheminée est datée de 1565.
Etape 03 / 11
Etape 04 / 11
Etape 05 / 11
Etape 06 / 11
Etape 07 / 11
L’église Saint Gilles présente un plan en forme de croix latine. La tour, la nef et le porche datent du XIIème s. et le « reste » du XVIème s.
Etape 08 / 11
Construite au XVIIIème siècle (alors même que des pièces romaines ont été trouvées à cet emplacement), une source jaillit (même en période de sécheresse). Les fidèles venaient se recueillir pour prier et demander des faveurs à Saint-Gilles (rappel : Patron des estropiés, on l’invoque contre le cancer, la stérilité des femmes et la folie).
Attention eau non potable.
Etape 10 / 11
Au croisement avec la rue du 27 août 1944, prenez à droite jusqu’à la croix de chemin dite « croix Nérot » à l’endroit exact où a été prise cette photo.
Etape 11 / 11
L’armée du Général Patton libéra Troyes entre le 25 et le 27 août 1944. Une division allemande arrivant de Dijon pour renforcer les troupes allemandes sur place passa malencontreusement par Montreuil. Un « accrochage » à l’entrée du village avec la résistance fut à l’origine d’un véritable désastre. Plusieurs hommes furent arrêtés et assassinés à cet emplacement.
Bravo et merci !
Ainsi s’achève cette balade dans une commune riche d’un patrimoine naturel et d’un patrimoine architectural exemplaires.
Si cette balade vous a plu, de nombreux autres quiz sont proposés dans différentes communes de Troyes La Champagne. N’hésitez pas à les tester et peut-être même à nous formuler des propositions pour les enrichir.
Tout l’équipe de Troyes La Champagne Tourisme espère vous revoir prochainement sur sa plateforme de jeux en ligne !
À très bientôt !
Consulter les autres quiz du territoire
Crédits photos : © NV – Troyes La Champagne Tourisme