0 / 36 pts
Parcs et jardins
Au départ de la ruelle des chats, partez à la découverte des magnifiques parcs, jardins, places et squares du centre historique de Troyes !
Le principe est simple : suivez le circuit proposé, répondez aux questions et bénéficiez d’anecdotes inédites tout en profitant de la fraicheur des espaces verts et de tous leurs multiples secrets…
Etape 01 / 19
Le saviez-vous ?
Jusqu’en 1783, la ruelle des chats s’appelait « ruelle Maillard ».
En 1789, à cause du libertinage qui s’y déroulait, un arrêté de police a été pris afin de fermer la ruelle la nuit à l’aide de grilles en fer. On aperçoit d’ailleurs toujours un morceau de cette grille côté rue Champeaux…
La plus pittoresque rue de Troyes est ainsi nommée parce que, dit-on, les chats peuvent sauter d’un toit à l’autre tant les maisons sont à deux doigts de se toucher. Des étais les empêchent d’ailleurs de basculer complètement l’une vers l’autre.
Le jardin Juvénal-des-Ursins
Ce jardin de style renaissance se caractérise par des parterres symétriques et géométriques délimités par des haies basses de buis nains. Des plantes en pots, appelés vases Médicis du nom de la célèbre famille florentine, apportent une touche d’élégance toscane très en vogue au 16ème siècle.
La fontaine centrale, qui rappelle les fontaines des jardins des palais arabo-andalous, apporte quant à elle une sensation de calme et de sérénité.
Ouvert du 16 mars au 14 octobre de 9h à 19h (18h du 15 octobre au 15 mars).
Le jardin des Innocents
Ce jardin d’inspiration médiévale qui jouxte l’église Ste-Madeleine rappelle l’histoire du lieu en présentant une collection de végétaux aux couleurs prédominantes vertes et blanches, symbolisant l’éternité, la pureté et la sagesse.
Ouvert jusqu’au 31 octobre de 9h30 à 18h.
Etape 03 / 19
Le Jardin du Rocher
Ce jardin a été aménagé en 1839 après la destruction des anciennes fortifications pour recevoir une exposition florale. Il est maintenant le terrain préféré des joueurs de pétanque qui s’y retrouvent régulièrement autour du charmant kiosque de style oriental.
La pièce d’eau, le rocher (qui a donné son nom au jardin) et la cascade complètent le tableau bucolique de ce joli jardin…
Ouvert du 1er avril au 30 septembre de 7h à 22h
Ouvert du 1er octobre au 31 mars de 8h à 20h
Etape 04 / 19
La villa Viardot
Un peu plus loin, au n°26 du Bd Gambetta, vous pouvez apercevoir l’élégante villa Viardot.
Cette maison de maître a été construite en 1908 par l’architecte Gaston Viardot, dans le style Art Nouveau floral qui se caractérise par des formes inspirées de la nature, où la courbe domine…
Etape 05 / 19
Le jardin de la Vallée Suisse
Très vallonné, sa conception en 1860 tient au fait qu’il s’inscrit dans une partie des anciens fossés de la ville. Charles Baltet, célèbre horticulteur local du 19ème siècle, s’est chargé de la décoration florale.
Avec son caractère romantique, ce jardin est propice à la rêverie et à la détente.
L’attrait principal de ce jardin réside dans la présence du petit pont en bois qui en fait le charme. Le ruisseau et la cascade complètent ce tableau romantique et reposant.
Ouvert du 1er avril au 30 septembre de 7h à 22h.
Ouvert du 1er octobre au 31 mars de 8h à 20h.
À votre arrivée dans le parc, sur le chemin de gauche vous remarquerez un févier d’Amérique. Ses épines étant si longues, résistantes et acérées qu’en Amérique du Nord elles étaient autrefois utilisées comme clous.
Son bois très résistant quant à lui a servi dans la construction des travées du chemin de fer…
Etape 06 / 19
Le jardin de Chevreuse
Ce jardin, qui doit son nom à l’ancien fort Chevreuse, a été créé en 1850 et entièrement rénové en 1989. À proximité immédiate du centre-ville, il offre un espace privilégié de jeux pour les enfants.
Ouvert du 1er avril au 30 septembre de 7h à 22h.
Ouvert du 1er octobre au 31 mars de 8h à 20h.
Etape 07 / 19
Le jardin du Beffroi
Créé en 1848 après la démolition des remparts et comblement des fossés, le jardin du Beffroi tient son nom de l’ancienne Porte du Beffroi ou Porte de Paris.
Cet espace de verdure offre à l’ombre de ses feuillages des moments incomparables de détente à la périphérie immédiate du Bouchon de Champagne.
Ouvert du 1er avril au 30 septembre de 7h à 22h.
Ouvert du 1er octobre au 31 mars de 8h à 20h.
Etape 08 / 19
Le jardin Boisseau
Admirez le portail nord de style gothique flamboyant de l’église Saint-Nicolas sur lequel vous remarquerez les fines sculptures d’artichauts, pigeons et animaux fantastiques…
Etape 09 / 19
Le Jardin de la Maison de l'Outil et de la Pensée Ouvrière
Elaboré sur la thématique du « Pouvoir des plantes », ce jardin se dote notamment d’un coin bien-être où les transats vous attendent pour un petit moment de détente. Vous pourrez découvrir ce nouvel espace plein de surprises aux horaires d’ouverture du musée.
Ouvert tous les jours de 09h à 12h et de 14h à 18h.
D’octobre à fin mars : fermé le mardi.
Le saviez-vous ?
C’est dans cet hôtel particulier de style renaissance (hôtel de Mauroy / 1556) que sont installés les premiers métiers à tricoter de la bonneterie troyenne au 17ème siècle ! Abandonné puis restauré par les Compagnons du devoir, il abrite depuis 1966 la Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière.
Unique en France, la MOPO expose plus de 12 000 outils (bois, cuir, fer, pierre) du 17ème au 19ème siècle (collection offerte par le Père jésuite Paul Feller, homme de métier qui mit sa passion au service de la transmission des savoirs).
Etape 10 / 19
Si vous observez la façade du magasin DEVRED, vous pourrez apercevoir des impacts de balle, vestiges de la Seconde Guerre mondiale.
Etape 11 / 19
La place de la Libération
Située au pied de la Préfecture et de l’Hôtel du Département, la place de la Libération est un lieu chargé d’histoire. C’est la jonction entre « le corps et la tête du Bouchon de Champagne ».
Cette place a été construite à l’emplacement d’un ancien cimetière et d’une double église qui fut rasée à la fin du 18ème siècle.
Le saviez-vous ?
La version originale en bronze du Rapt, œuvre de l’artiste Aubois Auguste Suchetet, a créé la polémique à son installation en 1912 car jugée trop impudique. Elle a été fondue en 1942 par les Allemands pour en faire des obus…
Par chance, une copie en marbre qui se trouvait au Petit Palais à Paris a été restituée à la ville de Troyes et réinstallée en 1949 devant la Préfecture à son emplacement d’origine.
Etape 12 / 19
La place du Préau
À cet endroit était situé le palais des Comtes de Champagne. Edifié vers 1157 par Henri 1er le Libéral et définitivement détruit en 1806, le palais était flanqué de la collégiale Saint-Etienne dont les jardins du cloître se trouvaient sur l’actuel quai La Fontaine.
Au sud du palais, se trouvait le Préau aux duels, lieu où se tenaient au Moyen-Âge les combats judiciaires également appelés duels judiciaires.
Duel judiciaire entre le maréchal Wilhelm von Dornsberg et Theodor Haschenacker sur le marché du vin d’Augsbourg (1409). Illustration tirée du Bayrische Staatsbibliothek Codex 393, traité des techniques de combats médiéval de Munich (1544)
Le jardin de la place du Préau est idéal pour une petite pause avec vue sur le canal.
Le saviez-vous ?
Lors d’une alerte pour bombardements de la Seconde Guerre mondiale, un adolescent qui s’était réfugié sous un arbre de ce parc a malheureusement été touché par un obus…
Triste souvenir de ce tragique évènement, l’impact de cet obus est encore visible de nos jours sur l’arbre…
Etape 13 / 19
Le jardin du musée d'art moderne
Entièrement repensé et réaménagé en 2022, le jardin de l’évêché offre aujourd’hui une nouvelle promenade via un parcours de sculptures ouvrant sur l’art contemporain du musée d’art moderne qu’il jouxte (jardin accessible par l’extérieur du Musée).
Ouvert aux mêmes horaires que le musée : 10h à 13h et de 14h à 18h (fermé le mardi).
Le saviez-vous ?
L’imposant arbre qui trône au milieu de la cour du musée vient tout droit du Vatican !
En effet, c’est l’évêque de Troyes Mgr Ravinet (1861-1875) qui rapporta des jardins du Vatican une bouture de tilleul qu’il fit planter dans la cour d’honneur de l’évêché… Ce grand arbre a donc aujourd’hui environ 150 ans !
Etape 14 / 19
Le square des Trois Godets
Au n°34 de la rue de la Cité, le tracé du Meldançon, ru qui bordait la première enceinte de la cité à l’époque gallo-romaine et recouvert au 19ème siècle, a été matérialisé sur la voirie par des pavés.
Au 15ème siècle, des abattoirs, que l’on appelait alors massacreries, tueries ou écorcheries, étaient installés le long du cours d’eau.
Appelé jadis rue de la Petite-Boucherie, le square doit son nom actuel à un ancien hôtel à l’enseigne des « Trois-Godets ».
Calme et ombragé, il est le lieu idéal pour admirer le chevet de la cathédrale et les maisons à pans de bois badigeonnées datant principalement du 17ème siècle.
Etape 15 / 19
L'église Saint-Nizier
Sur place qui entoure l’église Saint-Nizier (dont la particularité est son toit de tuiles vernissées) trois bronzes de célèbres sculpteurs aubois ont été installés : » Le chanteur florentin » de Paul Dubois, « Oreste sur l’hôtel de Pallas » de Pierre-Charles Simart et « L’Enfant à la fontaine » d’Alfred Boucher.
Dans les environs, se trouvent de nombreuses maisons à pans de bois du 16ème siècle restaurées dont la Maison du Dauphin, l’une des plus anciennes de Troyes !
Etape 16 / 19
Le jardin du musée Saint-Loup
Le musée des Beaux-Arts, d’Archéologie et d’Histoire naturel de Troyes, également appelé musée Saint-Loup, est abrité depuis 1830 dans l’ancienne abbaye Saint-Loup (17ème et 18ème siècles).
Etape 17 / 19
Le jardin de l'Hôtel Dieu-le-Comte
Considéré comme l’un des plus beaux et des plus modernes des hôpitaux de France en 1781, l’Hôtel Dieu a abrité l’hôpital de Troyes entre le 12ème et le 20ème siècle.
Son jardin éphémère regroupe des plantes médicinales, également appelées « plantes magiques » en raison de leur pouvoir mystérieux. Elles ont participé au bien-être de l’humanité et sont encore omniprésentes dans notre pharmacopée d’aujourd’hui.
Le saviez-vous ?
L’apothicairerie de l’Hôtel Dieu-le-Comte, classée aux Monuments historiques, est sans aucun doute l’une des plus belles de France. Dans cette pharmacie du XVIIIe siècle sont conservés des boites en bois peints (Silènes) et des pots en faïence qui contenaient tous les ingrédients nécessaires à l’élaboration des remèdes.
Etape 18 / 19
Sur votre trajet, arrêtez-vous pour une photo souvenir devant le Cœur de Troyes qui fête ses 10 ans cette année !
Œuvre de Michèle et Thierry Kayo-Houël, ce cœur de 2 tonnes et 4 mètres de haut rougit la nuit à mesure que l’on s’en approche.
Etape 19 / 19
La Feuille
La Feuille, œuvre des époux Kayo-Houël, est venue achever la requalification du parvis des Halles.
Bravo !
Vous venez de terminer brillamment votre parcours sur les espaces verts et les places du cœur historique de Troyes !
Si vous avez apprécié ce moment, nous espérons vous revoir prochainement sur notre plateforme de jeux en ligne. Vous y retrouverez plus de 40 parcours différents sur le territoire de Troyes La Champagne !
Crédit photos : © Studio OG ; © Audrey Lallemand ; © AR – Troyes La Champagne ; © PH – Troyes La Champagne ; © Olivier Douard ; © Carole Bell – Ville de Troyes ; © Laetitia Dagard ; © heaumegui ; © Zacar Films