0 / 40 pts
Rouilly-Saint-Loup
Situé à 9 km à l’Est de Troyes, nous vous proposons de découvrir le village de Rouilly-Saint-Loup sous forme de jeu de piste (à partir de celui réalisé par les élèves de CM2 en 2013 de l’école de Rouilly).
Bienvenue à Rouilly-Saint-Loup !
Certaines découvertes archéologiques permettent d’attester que les premiers habitants sur le territoire furent des gaulois (bijoux retrouvés datés entre 325 et 275 av. JC et des pièces de monnaies vers 60 av. JC) suivis par les romains (médailles et cercueils de pierre retrouvés également sur le territoire de la commune).
Au 7ème siècle, Rouilly s’appelait alors Ralliacum. Elle fut rattachée ensuite entre autres à la châtellenie d’Isle-Aumont. Les Comtes de Champagne donnèrent une partie de leurs terres et de leurs droits (notamment ceux sur Rouilly) à l’Abbaye Saint Loup de Troyes. C’est tout naturellement qu’à la fin du 13ème siècle, le village fut rebaptisé Rouilly-Saint-Loup.
Cette charmante commune offre désormais la possibilité d’agréables balades (le canal de Baires, de St Julien Les Villas ou la vélovoie des lacs qui permet de relier Troyes au Parc Naturel Régional de la Forêt d’Orient jusqu’à Dienville, soit 51 km).
Au cours de ce jeu de piste, lorsque les questions nécessiteront de traverser la rue, merci d’être prudent et vigilant. Prêt pour partir à la découverte des trésors de Rouilly-Saint-Loup ?
Bonne découverte/balade, soyez attentif aux détails, nous comptons sur vous !!
Sur la façade de la mairie, vous retrouverez la devise de la République française depuis 1848 :
« Liberté, Égalité, Fraternité ».
Cette formulation reprend les notions de liberté et d’égalité qui sont contenues dans la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen votée en août 1789 par l’Assemblée Constituante et l’idée de fraternité qui figure dans le préambule de la Constitution de 1848 (rédigée pour la mise en place de la 2ème République).
Une 1ère version de cette devise, créée par les révolutionnaires, vit le jour avec la proclamation de la République le 22 septembre 1792. Vous pouvez encore la découvrir sous sa version originelle à Lagny et Troyes (si d’autres existent encore, merci de nous le signifier !!).
Etape 03 / 07
D’origine romane, elle fut remaniée au 16ème siècle avec un double transept.
Son entrée à l’Ouest se fait par un charmant porche en pan de bois.
L’édifice possède quelques exemples de vitraux du 16ème siècle et de nombreuses représentations de celui qui donna son nom au village : l’évêque Loup.
Etape 04 / 07
Etape 05 / 07
Etape 06 / 07
Etape 07 / 07
Rendez-vous derrière la salle Saint Loup où des « reliques » sont exposées (vitrine en hauteur).
En effet, le matériel utilisé autrefois par les sapeurs-pompiers de Rouilly est présenté. Hache, citerne, uniforme… sont habilement présentés au public (n’oubliez pas vos lunettes si vous en portez).
Bravo !
Vous voilà arrivés au terme de cette balade. Nous espérons que la découverte de Rouilly-Saint-Loup vous a permis de révéler les clés d’un « petit patrimoine » méconnu.
N’hésitez pas à réaliser les autres jeux de piste dans les autres villages de Troyes La Champagne et si vous souhaitez suggérer de nouvelles questions ou quiz, l’équipe de Troyes La Champagne Tourisme est à votre disposition.
A très bientôt pour de nouvelles aventures.
Crédits photos (sauf mention contraire) : © NV – Troyes La Champagne Tourisme