0 / 40 pts
Troyes, ville sportive
À l’occasion du Tour de France 2024 et des Jeux Olympiques de Paris 2024, découvrez les personnalités qui ont construit l’image sportive de la ville de Troyes !
Chaussez vos baskets les plus confortables car vous allez démarrer un marathon pour une traversée du bouchon en long, en large et en travers !
Depuis des années, la Ville de Troyes encourage la pratique sportive et accueille de nombreux événements locaux, nationaux et internationaux. Reconnue pour son engagement sportif, la Ville de Troyes a également obtenu trois labels dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 : Terre de Jeux 2024, Centre de Préparation aux Jeux et Génération 2024.
Plongez dans les rues historiques de Troyes et explorez les lieux qui ont façonné son identité sportive et découvrez les figures locales du monde sportif. Que vous soyez passionné de sport ou simplement curieux d’en apprendre plus sur l’histoire locale, ce jeu de piste promet une expérience enrichissante !
Etape 02 / 19
C’est un hommage au plus grand cycliste aubois : Marcel Bidot (1902-1995).
Ancien de l’Union Vélocipédiste de l’Aube, il remporta deux étapes du Tour de France, dont il finira 5e en 1930, et de nombreuses compétitions comme le championnat de France de 1929. C’est surtout comme directeur technique de l’équipe de France pendant une dizaine d’années que cet homme, dévoué à ses coureurs, connaîtra ses plus grands succès, faisant notamment triompher : Louison Bobet (1953, 1954, 1955), Jacques Anquetil (1957) et Roger Pingeon (1967) sur la Grande Boucle.
Décédé à Saint-Lyé en 1995, son nom reste indissociable des plus belles heures du cyclisme français.
En découvrir plus sur Marcel Bidot.
Et en parlant de sportifs, de vélos et de cyclistes, on en profite aussi pour mentionner Bernard Champenois (originaire de Brienne-le-Château). Initialement performer français de saut en hauteur, il se réoriente, après un accident, au cyclisme handisport.
Etape 03 / 19
Au Moyen-âge, on constate que de nombreux particuliers installent des espaces de jeu de paume dans leurs propriétés. C’est un sport qui existe depuis l’Antiquité et qui se pratique avec une raquette.
Au n°6 de la rue François Gentil, autrefois appelée « rue de Montpellier », il y avait un jeu de paume.
À cette période, la ville est dynamique avec l’importance des foires de champagne et le lieu est surtout synonyme de tripot (maison de jeu, café où l’on joue). Il y avait parfois des débordements et l’implantation de ce type de lieu fût ensuite interdit par les autorités au milieu du XIVème siècle.
Le français, René Lacoste, a été l’un des meilleurs joueurs du tennis mondial à la fin des années 20. Mais, surtout, il formait avec ses amis Henri Cochet, Jean Borotra et Jacques Brugnon, la célèbre équipe des « Mousquetaires« .
René Lacoste se lance dans les affaires mais sans jamais s’éloigner du milieu du tennis : réflexion sur la conception de raquettes, de balles de tennis plus rapides ou des tenues vestimentaires plus agréables à porter lors des matchs…
En 1933, René Lacoste et son ami, André Gillier, fondent la société « LACOSTE » afin d’exploiter une chemise qu’il a lui-même inventé. Cette chemise est d’ailleurs brodée d’un petit animal vert que le champion portait sur les courts de tennis.
Mais René Lacoste n’est pas le seul nom troyen dans la catégorie « tennis » ! 😊
Pascale Paradis, née en 1966 à Troyes, est une joueuse de tennis française professionnelle du début des années 1980 à 1993. En 1983, elle a été championne du monde junior en simple filles et a également remporté le tournoi juniors de Roland Garros.
En 1984, elle participe aux Jeux Olympiques de Los Angeles en simple dame.
Etape 04 / 19
Etape 05 / 19
Retrouvez ces statues polychromes très réalistes figurant « L’Arrestation de saint Crépin et saint Crépinien », patrons des cordonniers. Un objet vous aidera à trouver la réponse à la question suivante.
Etape 06 / 19
Au XVI° siècle, elle porte le nom de la « rue de Mouilleron » et aussi « de Mouilleçon », ensuite elle devient la « rue des Planches » ou « du Pont des Planches », traversée par la rivière Vienne, à laquelle a succédé un bras de Seine. Ici se trouvait aussi le jeu de paume d’Anvers. Elle est devenue une impasse le 4 février 1972.
- Jaoid Chiguier, né à Troyes en 1985, a marqué toute une génération grâce à ses exploits dans la catégorie poids welters.
- Les frères Monny : Victorien Monny (boxeur professionnel qui s’oriente vers le MMA), et Raphaël Monny qui se prépare pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.
En découvrir plus sur Jaoid Chiguier, Victorien Monny et Raphaël Monny.
Les artisans qui bâtissaient les églises étaient eux aussi des pro dans leurs domaines. Certains d’entre eux n’hésitait pas d’ailleurs à apporter une touche finale et discrète en guise de signature de leur art.
Sur les hauteurs de l’église St Jean, c’est un tailleur de pierre qui a laissé une trace de son passage.
Etape 08 / 19
Connaissez-vous le motoball ?
C’est un sport collectif qui se joue avec un ballon et dont les joueurs pilotent des motos de 250cm3.
Le SUMA Troyes est un club amateur français de Moto-Ball basé à Troyes dans l’Aube fondé en 1939. Le club fait partie des 13 clubs composant le moto-ball français et est considéré comme étant le club historique de ce sport en France.
Vous vous trouverez devant un parking à moto et non loin d’un puits adossé à une maison…
Vidéo : Extrait du documentaire « Motoball » réalisé par Edith Chapin et produit par France 3 Grand Est (2023).
Etape 09 / 19
Gaëtane Thiney est une footballeuse internationale française. Elle joue depuis l’été 2008 au FCF Juvisy Essonne, devenu en 2017 le Paris FC.
Sur le terrain, Gaëtane Thiney porte le numéro 10 : mais une fois, les crampons rangés au vestiaire, c’est dans les vignes de son Aube natale (10) qu’elle aime se réfugier.
Ici aussi, c’est un lieu où les habitants sont attachés à leur terroir : nous sommes devant le marché couvert des Halles. C’est un mélange de rencontres, de partage, de convivialité parmi les allées ; où les commerçants nous proposent des produits frais, variés et bien souvent locaux !
Observez l’extérieur du bâtiment. Son architecture est très reconnaissable ! En effet, on peut voir des briques sur la partie basse, elles représentent des formes géométriques. Sur la partie haute de l’édifice, on aperçoit la conjugaison du fer, de la fonte et du verre.
Etape 10 / 19
Lorsque vous êtes face à l’église St Rémy, observez son clocher.
Daté du XIIe siècle, il est rénové en 1360. Sa flèche d’ardoise haute de 62 mètres est vrillée ce qui lui permet une meilleure prise aux vents. Cette technique est une véritable prouesse architecturale au XIVe siècle !
Etape 11 / 19
Une femme célèbre, sachant maniée l’épée au combat, est venue à Troyes aux côtés d’un roi de France. Il s’agit de Jeanne d’Arc.
Sur le bas de la tour gauche de la cathédrale, une plaque a été installée en mémoire de cette date. On y voit le profil de Jeanne d’Arc, le blason de la Champagne à droite, et le blason de Jeanne d’Arc à gauche.
Etape 12 / 19
Le saviez-vous ?
Troyes La Champagne est une destination de rêve pour les amateurs de cyclisme ! Des voies vertes pour rouler en toute sécurité, des circuits sur petites routes pour sortir des sentiers battus, des véloroutes pour un séjour itinérant… et le circuit Raid Bulles !
Kesako ? Cette boucle sportive nous offre un cadre naturel d’exception ponctué ici ou là de pittoresques villages où travaillent bon nombre de producteurs et d’artisans. Découvrir le Raid Bulles.
Ce superbe parcours a été créé grâce à la collaboration de 3 offices de tourisme et de Guy Gallopin, cycliste professionnel !
En parlant de cela, qui dit producteurs artisanaux, dit aussi « Prunelle de Troyes » ! En effet, la prunelle de Troyes* est une liqueur fabriquée ici, au Cellier Saint Pierre. Douce et puissante à la fois, elle révèle son audace et sa renommée n’est plus à faire !
*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
Etape 13 / 19
On peut admirer, à la gauche de la porte cochère, la chapelle de l’Hôtel-Dieu-le-Comte. Dès 1284, il est un lieu d’accueil pour les pèlerins, les malades, les convalescents, ou encore les enfants trouvés. C’est un lieu de médecine jusqu’en 1988.
Et parler de sport sans parler de médecine serait impossible !
Médecin et chercheur à l’Institut biotechnologique de Troyes et expert auprès du CNRS, Gérard Dine est l’un des spécialistes français les plus éminents du dopage.
Jacques Pani est né à Troyes. Athlète, spécialiste du saut en longueur, il commence son activité professionnelle en tant que jeune apprenti dans les ateliers de la SNCF de Romilly-sur-Seine.
En découvrir plus sur Jacques Pani.
Au bord du pont, une sculpture semble, elle aussi, prendre son envol comme Jacques Pani, rapprochez-vous d’elle pour l’admirer de plus près.
Etape 14 / 19
Le saviez-vous ?
Avant d’accueillir des concerts et autres spectacles, le théâtre de Champagne, de 1905 à 1975, accueillait du cinéma, des spectacles équestres et des combats de boxe !
Marcel Cerdan, champion de France, d’Europe et champion du monde de boxe des poids moyens, y livre son dernier combat en octobre 1949.
Etape 15 / 19
Etape 16 / 19
L’Espérance Sportive Troyes Aube Champagne, fondé en 1986, est le club aubois de football professionnel. En découvrir plus sur l’ESTAC.
Le saviez-vous ?
Les couleurs du blason de l’ESTAC sont les mêmes que celui de la Champagne !
Mais cela ne s’arrête pas là, en effet la devise de l’ESTAC, inscrite sur les maillots, est aussi la même que celle des Comtes de Champagne. C’est Thibaud IV, Comte de Champagne et de roi de Navarre qui en est à l’origine. Il est connu pour ses amours malheureuses avec la Reine Blanche de Castille, mais aussi pour ses chansons d’amour qui s’inspirent des grands thèmes de la poésie courtoise.
Etape 17 / 19
Etape 18 / 19
Etape 19 / 19
Félicitations !
Vous êtes arrivés au bout de votre périple sportif et culturel ! Nous espérons que cette balade vous a plu.
À bientôt pour un nouveau jeu de piste !